Plus d’infos à propos de En apprendre davantage
Vous avez besoin de conseils éclairés d’architectes ou d’architectes d’intérieur pour réaménager votre appartement, revoir la disposition de votre cuisine, relooker votre salle de bains en longueur ou construire une extension ? Toutes à ces questions et cetera, sont à découvrir dans ce dossier complet. Plus de 260 visites publiques d’habitations et de maisons, plans détaillés et décryptés, et toujours de bons conseils pratiques vous aguilleront. On dit merci qui ? merci aux architectes et professionnels d’intérieur pour leurs bonnes idées aménagement ! Le principal risque dans un petit espace, c’est de surmeubler. Presque paradoxalement, montre Philippe Demougeot, « il faut mettre des puissantes choses dans les petits espaces ». On préférera ainsi un gros canapé moelleux plutôt qu’une par poignée de petits sièges. Mieux vaut aussi favoriser les meubles avec une fonction permanente plutôt que les éléments modulables, afin de savoir où manger et où dormir. On laissera de côté le clic-clac, mais on peut miser sur une table à hauteur réglable qui servira de table basse ou de table de repas du soir selon vos attentes.
En ces temps perturbés, il est vraiment primordial d’être mieux chez soi. La maison devient notre « refuge multifonction ». Confrontés au confinement, au télétravail, nous passons plus de temps au sein de notre intérieur. Nous devons y réaliser plus de tâches diversifiées et cohabiter avec tous les habitants sans se gêner les uns, les autres dans nos activités. Soigner notre déco intérieure devient essentiel. Avant tout, il apparait inévitable de trier. A l’évidence, il va falloir en passer par là. C’est une des raisons principales pour laquelle on ne se sent pas bien chez soi : l’encombrement, le désordre, le fouillis. Trier est un pré-requis. Pas la peine de faire de la décoration dans un intérieur qui déborde de partout … sans aucun doute, ça ne se verra pas ! Sans tomber dans l’excès de la maniaquerie, nous avons quand même tous une grande tendance à l’accumulation.
Délimiter les fonctionnalités Impression de nombre, modularité et confort, tels sont les missions des petits espaces. On rassemble et on délimite les fonctionnalités par le sol, les séparations, le mobilier, les matières et les teintes, de façon à gagner de la place. Ainsi, les cuisines, qui s’ouvrent sur les lieux de vie, sont classe dans tous les détails. Et l’on dissimule l’électroménager pour laisser place à la jolie vaisselle. Dans un projet de studio, Emmanuelle Simon, décorateur, adopte un fil conducteur radical. « La courbe qui intègre la cuisine, la maison et les stockages adoucit la taille et le laiton offre la touche précieuse et lumineuse. » Dans le pièces de douche, on opte pour une vasque suspendue, pas trop chargée, avantageant le sol pour donner visuellement une impression d’espace. Le choix des matériaux naturels revient souvent dans les projets de petits espaces, pour leur aspect qui traverse les époques ( plan en pierre, murs en béton ciré, vasque en marbre ).
Le «coaching déco» en ligne est une prestation qui est ultra répandu en France. dès le Québec, on dirait plutôt des conseils déco en ligne ou du «relooking» par internet ( ce qui n’est pas plus français comme terme, vous me direz ). En fait, il s’agit de trouver un décorateur d’intérieur en ligne qui mènera votre projet de déco en ligne. J’utiliserai le masculin décorateur mais évidemment on s’entend que plusieurs sont des décoratrices ou des stylistes d’intérieur. Voici comment fonctionne le base de la décoration en ligne. Étant styliste déco de métier et ayant moi-même déjà effectué de multiples consultations virtuelles, je vous procure mon avis sur son fonctionnement. Vous aimez relooker les espaces intérieurs et vous disposez d’une créativité jalousée par votre entourage ? la profession de décorateur d’intérieur est peut-être fait pour vous. néanmoins, avant de penser à de une reconversion professionnelle dans l’idée de devenir décorateur d’intérieur, il est conseillé de bien se renseigner sur les nombreuses critères de l’activité : maîtrise du dessin technique, réalisation de plans à travers un logiciel CAO ( création assistée par ordinateur ), connaissance des normes de sécurité sont autant de compétences qui vous seront indispensables pour compléter dans cette profession. Soyez sûr d’aimer les différentes faces cachées du domaine avant de vous lancer dans une reconversion en tant que décorateur d’intérieur.
Nul besoin d’être agenceur d’espace ou d’avoir un gros budget pour briller en déco de la maison. Un petit tableau arty, un miroir mural rond ou des coussins de couleur vive peuvent suffire à réveiller un espace et à signer votre décoration intérieure. Des coffres métalliques pour une ambiance industrielle, un tapis à motif géométrique pour une déco graphique, une horloge pure pour un intérieur ultra contemporain… Suivez nos conseils ciblés afin d’apposer vos styles à toutes les pièces de la maison. Vous pouvez adopter un look et le décliner du sol au plafond, ou choisir de mixer les genres dans votre salon. Associer des cadres de tailles et de formes différentes sur un mur de couleur vive ou y accrocher un portemanteau avec des couleurs exprimeront votre côté espiègle. Faire répondre des fleurs vertes dans des suspensions en macramé à des composants de déco en rotin ou en bois est une idée qui fera plaisir les moitié de la nature.